Assises du journalisme

Assises du Journalisme : ce qu’il ne faut pas manquer !

Cette année, la neuvième édition des Assises du journalisme se déroulera du 9 au 11 mars à Tours. Medialism a fait un petit tour du programme pour vous conseiller ce qu’il ne faut pas manquer !

C’est au centre de congrès de Vinci de Tours que prendont place les Assises du journalisme. Innovation, éthique, déontologie, liberté d’expression, terrorisme, éducation aux médias, toutes ces questions d’actualité liées au journalisme seront posées et analysées suivant un fil conducteur : “Le Prix de l’info”. Conférences et débats rythmerons ces trois jours, avec des thèmes qui nous intriguent bien souvent comme le robot journalisme, le reportage à 360°, le datajournalisme, les jeunes et l’info, les drones…

Tour d’horizon de ce qu’il ne faut surtout pas manquer :

Mercredi 9 mars :

Cette 9e édition  commence sur les chapeaux de roue. Si tout ce qui touche les révolutions médiatiques et digitales vous intéresse, c’est la journée à ne pas manquer !

  • Robots et journalistes : vers le grand remplacement ? 9h30 – 11h00

Dès 9h30, rendez-vous au centre de congrès pour  la conférence sur le thème “Robots et journalistes : vers le grand remplacement ?“. Helena Blancafort, co-fondatrice et directrice des opérations de Syllabs, le sociologue Dominique Cardon, le créateur et responsable des Décodeurs, Samuel Laurent, entre autres, tenteront de répondre à la question qui inquiète tant de journalistes : le robot remplacera-t-il un jour les journalistes ?

  • Reportage à 360° et journalisme en réalité virtuelle. 11h00 – 12h30

Continuez cette matinée bien chargée avec la conférence sur le reportage à 360° et le journalisme en réalité virtuelle. En présence de Vincent Nguyen (concepteur, co réalisateur et co-présentateur de 360@ sur France 5) et du rédacteur en chef d’Okio Report Raphaël Beaugrand,  vous découvrirez ce que cette nouvelle approche journalistique peut apporter et quelles en sont les conséquences.

  • Débat : Ils ont innové cette année. 14h00 – 15h45

Animé par Alice Antheaume, directrice adjointe de l’école de journalisme de Sciences Po Paris, et en présence de Sylvain Attal (directeur adjoint chargé des nouveaux médias France 24/partenariat avec Mashable), Raphaël Garrigos (cofondateur de Les Jours), et Antoine Robin (président fondateur de Spicee), ce débat sera interactif et sous le signe de l’innovation et des nouveaux médias de cette année.

Jeudi 10 Mars :

  • Enseigner l’entrepreneuriat aux jeunes journalistes. 9h30 – 11h00

Les jeunes journalistes doivent-ils entreprendre ? Voici la thématique du jour animé par Pierre Haski (cofondateur de Rue 89) et en présence de Sébastien Bossi-Croci (créateur et rédacteur en chef de Ijsberg magazine), Faustine Kopiejwski (cofondatrice de Cheek magazine), Charlotte Menegaux (responsable des enseignements multimédia ESJ Lille), Jacques Rosselin (directeur de l’EFJ).

  • Drones : quelle valeur ajoutée pour l’info ? 11h00 – 12h30

Les drones, c’est bien, c’est beau, c’est pratique, mais est-ce réellement un plus à l’information? Animé par Arnaud Mercier (professeur à l’Institut Français de Presse, président du site d’information theconversation.com/fr, responsable de l’Observatoire du Webjournalisme) et en présence d’Antoine Machon et Antoine Lagarde (ingénieurs, fondateurs de Dronecontrast) et de Benjamin Turquier (responsable du pôle vidéo web de L’Express), vous en verrez sa véritable praticité.

  • Rencontre étudiants – employeurs. 14h00 – 15h45 (débat)

Étudiants, c’est le moment de sortir son joli CV et de rencontrer vos futurs chefs ! Animé par Marie-Christine Lipani (IJBA Bordeaux / Mica) et des étudiants d’écoles de journalisme reconnues par la profession, cette rencontre se fera en présence de Valérie Lelasseux (chargée du recrutement à la Nouvelle République), Rémi Monnier (secrétaire général de Sud-Ouest) et Eric Thomas (chargé du recrutement de l’AFP).

Vendredi 11 Mars :

  • Data reporters, quelle plus-value pour une rédaction ? 9h30 – 11h00

L’ère de la big data est en route, mais est-ce véritablement une plus-value pour les rédactions? Cette conférence en présence de Marie Coussin (data journaliste, Ask media), Nicolas Kayser-Bril (fondateur de journalism++), et Sylvain Lapoix (data journaliste et co-auteur de #Datagueule, France 4), lèvera le voile sur cette spécialité en plein essort.

Programme complet des Assises du journalisme.

©Photo de une : Daniel Jolivet

blank

Juliette Bassine

En alternance chez Voyages-sncf.com, je ne suis pas cheminote. Intriguée par l'évolution de l'internet et de ses outils j'ai rejoint l'équipe de Medialism en toute logique !

Leave a Comment