bourse

Veille : La Bourse n’attire plus les médias?

Encore aujourd’hui les médias font parler d’eux : ils ne sont plus attirés par la Bourse et selon Julia Cagé ne sont plus indépendants. Du côté de Charlie Hebdo, nouveau buzz avec la Une sur Cyril Hanouna, alias le nouveau Zika. Quant à Nicolas de Tavernost, il n’en démord pas : Paris Première sera gratuite.

La Bourse n’attire plus les groupes médias?

Canal + en est sortie l’année dernière, c’est maintenant au tour de NextRadioTV et Europacorp y songe. Pourquoi toutes ses sorties de cote? L’article évoque notamment parmi les causes la nécessité de transparence pour entrer en Bourse alors que dans ce secteur, le secret est la norme. Mais, attention, la Bourse n’est pas fermée aux médias pour autant.

Lire l’article.

Charlie Hebdo Vs Cyril Hanouna

Charlie Hebdo vise Cyril Hanouna dans sa Une ce mercredi. Représenté comme un moustique, en référence à Zika, qui suce le cerveau des téléspectateurs, le présentateur de Touche pas à mon poste n’est pas épargné par le journal satirique. Un dessin signé Coco qui fait débat sur les réseaux avec d’un côté les partisans de Cyril Hanouna et de l’autre ses détracteurs.

Lire l’article.

Quelles indépendance pour les médias ?

Une tribune de Julia Cagé dans le journal de Libération qui pose la question de l’indépendance des journalistes. Qui doit la garantir? Alors que la rentabilité économique prime de plus en plus dans l’univers des médias, entrainant parfois (souvent?) une remise en cause de la démocratie et la liberté de la presse, l’Etat doit être le garant de cette liberté, selon la journaliste. Un problème qui n’est pas nouveau et risque de préoccuper encore longtemps le monde des médias.

Lire la tribune.

Nicolas de Tavernost pose un recours contre la décision du CSA

Le CSA a refusé, en décembre, de faire passer la chaine Paris Première en clair. Mais Nicolas de Tavernost, président du groupe M6 insiste. Il a déposé un recours il y a quelques semaines devant le Conseil d’Etat. Pour lui, Paris Première n’a pas été traitée de la même manière que LCI, qui a obtenu, elle, le passage en gratuit. Selon lui, Paris Première n’a pas été traitée de la même manière que LCI, qui a obtenu, elle, le passage en gratuit. Une affaire qui fera donc encore parler d’elle…

Lire l’article.

 

blank

Marine Delcros

En contrat de professionnalisation au sein du groupe de presse hebdomadaire Publihebdos, je me lance dans l'aventure Medialism pour traiter du sujet qui me passionne le plus : le journalisme et ses mutations, bien sûr !

Leave a Comment