Clickfunding et médias : le fondateur de Bassita nous explique tout

Le Clickfunding est une pratique initiée par l’entreprise égyptienne Bassita depuis 2014. Son objectif ? Permettre à un internaute de contribuer à un projet d’un simple clic. Son fondateur Alban De Ménonville nous explique en quoi ce concept va pouvoir rapidement s’intégrer au sein du fonctionnement des médias.

Qu’est-ce que le Clickfunding?

Ce concept se présente comme un intermédiaire entre un sponsor et un utilisateur des réseaux sociaux souhaitant apporter son aide à une cause précise. En deux mots, c’est une manière de changer le monde en utilisant la puissance des réseaux sociaux. Avec un peu plus d’un million de clics nous avons pu financer 1000 connections à l’eau courante à travers UNICEF Egypte, imaginez ce que nous pourrions réaliser avec un milliard de clics!

De quelles façons les médias peuvent utiliser le Clickfunding ?

Les campagnes de Clickfunding sont l’occasion de sensibiliser les internautes sur tel ou tel problème. Les médias ont un rôle de relais mais aussi d’acteurs.

Quel est l’intérêt d’un média à utiliser cette technologie?

Le Clickfunding apporte de la visibilité aux médias partenaires. Ils sont montrés comme acteurs du changements, comme conscients de la nécessité d’agir aux cotés des sponsors et des initiatives soutenues (ONG, associations…) pour des sociétés meilleures. Ils se transforme ainsi en acteurs du changements, pas seulement en « rapporteurs » ou relais du changement.

Le clickfunding en quatre points. DR : Bassista

Comment les médias peuvent-ils mettre en place une campagne de Clickfunding?

Une campagne requiert peu de chose: une bonne vidéo et un sponsor prêt à agir pour un impact concret. L’avantage du média qui souhaite monter une campagne de Clickfunding est la visibilité qu’il peut générer à travers ses réseaux habituels (média papier, online, TV…). Les médias offrent une garantie que la campagne sera visible, et donc qu’elle génèrera une bonne image pour le sponsor.

Selon vous, cette pratique va t-elle prendre une place conséquence au sein des médias  ?

Bien sur. Grâce au Clickfunding, les médias gagnent en contenu, en image et en visibilité. D’une manière générale, les médias sont un des trois piliers du Clickfunding, avec les internautes et les sponsors.

Le Clickfunding en images :


Elodie Sartoux

Le clickfunding en quatre points. DR : Bassista

Leave a Comment