datajournalisme

Veille : Comment écrire un article centré sur de la data

Dans la veille médias de ce début de semaine : la BBC réduit son offre de chaînes, la fin d’une utopie pour le dialogue en ligne et les commentaires, Buzzsumo vous explique comment écrire un article centré sur la data, et Cheddar, le projet très ambitieux de l’ancien patron de Buzzfeed.

La BBC réduit son offre de chaînes

BBC Three, la chaîne dédiée aux jeunes de l’illustre média public britannique, bascule complètement sur le web. La transition est observée de très près par les médias à travers le monde. Les spécialistes se demandent comment la chaîne va-t-elle pouvoir générer autant de revenus sur Internet que sur les ondes hertziennes ; la publicité sur le web se facturant beaucoup moins cher. Un cas d’école intéressant à lire chez les Echos.

Dialogue en ligne et commentaires : la fin d’une utopie ?

Constatant la multiplication des cas de fermeture de la section « commentaires » sur les sites d’info, le Fonds des Médias du Canada (FMC) se lance dans l’analyse de l’échec du web social à nous amener à une utopie conversationnelle. Le résultat d’un profond changement de rapport entre le média et le lecteur? Un article fouillé et pertinent à découvrir sur le site du FMC.

Comment écrire un article centré sur de la data (en anglais)

Il n’est pas toujours facile d’écrire des articles limpides et structurés lorsqu’on traite un sujet centré sur des données statistiques. Avec le big data, les opportunités de le faire se sont pourtant multipliées. Pour vous aider, Buzzsumo vous propose un véritable tutoriel clair concis, avec un très bon exemple : la rédaction d’un article sur le déclin de Twitter, en data. Un article à lire, relire, et mettre en favori.

L’ancien patron de Buzzfeed et du Daily Mail américain lance un média à 3 millions de dollars (en anglais)

C’est un projet très ambitieux que nous fait découvrir Business Insider. Jon Steinberg lance « Cheddar », et il a d’ores et déjà réussi à lever 3 millions de dollars de financement. Pour cette nouvelle start-up média, Steinberg ne vise pas l’audience la plus large, comme les médias traditionnels. Cheddar cible les digital natives et souhaite les intéresser à l’actualité business. Ce n’est même pas sur le web que Steinberg compte attirer les jeunes dans ses filets, mais à la télévision. Découvrez chez Business Insider les tenants et les aboutissants de cette initiative audacieuse.

 

blank

Tiavina Kleber

Impétueuse journaleuse élevée par les Internets. Médias, économie et innovation @Medialism_fr. Rookie @PrismaMedia.

Leave a Comment