Facebook Instant Articles

Facebook Instant Articles accessibles à tous les éditeurs

C’est lors de la Conférence annuelle de Facebook 2015 que les Instant Articles avaient été présentés. Un an après, ils font leur entrée sur Facebook. On en parle beaucoup, concrètement à quoi servent-ils ?

Jusqu’ici réservés à un certain nombre d’éditeurs partenaires (notamment les grands médias), les Facebook Instant Articles (FIA) sont désormais accessibles à tous. De plus en plus de médias aspirent à devenir « Mobile First » et Facebook est là pour les accompagner.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les éditeurs peuvent faire héberger leurs articles de presse sur les applications IOS & Android du réseau social. Au lieu d’être dirigé vers le site web de l’éditeur, le trafic Facebook sera dirigé vers la version Instant Articles d’une page. En d’autres termes, on ouvrira un article directement sur Facebook et non depuis le site web du média en question. On gagne du temps en terme de chargement et l’affichage mobile est garanti.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Les chiffres annoncés par Facebook sont séduisants :

  • le temps de chargement des FIA est 10 fois plus rapide que lors d’une redirection vers un site mobile
  • 20% de clics en plus que les liens pointant vers des sites web
  • 70% moins d’abandon de page
  • 30% de partages en plus sur le réseau social

La mise en place de nouveaux outils

De nombreux CMS vont pouvoir se doter d’outils pour simplifier l’installation des FIA, dont WordPress. Ainsi le logiciel  va produire automatiquement les versions Instant Articles pour les publications des sites. Pour mettre en place les FIA, rendez-vous sur la section dédiée de Facebook. Toutes les instructions nécessaires à leur installation y sont fournies.

Alors, on se laisse tenter ?

Photo de une : capture d'écran de Facebook Instant Articles

blank

Diane Perpere

Convaincue du pouvoir de l'image, Diane est passionnée par le journalisme audiovisuel. Elle rejoint Medialism pour comprendre les rouages d'un monde fascinant en pleine mutation.

Leave a Comment