Gestion de projet collaboratif : les meilleurs outils numériques

Gérer un projet en groupe a été largement facilité par le progrès digital ; mais les solutions pour optimiser votre productivité ne se limitent pas à Facebook et Google Drive. Nous vous révélons nos outils préférés pour travailler, organiser et planifier efficacement en équipe.

Avec le boum des technologies de l’information et de la communication, travailler ensemble n’a jamais été aussi simple. Quelles que soient vos ambitions, découvrez les bonnes applications pour développer efficacement votre projet collaboratif. Des outils gratuits, disponibles via web et mobiles, testés, approuvés et adoptés par la Rédaction.

Communiquer : Slack

Créer une conversation groupée sur Facebook est presque devenu un réflexe lorsqu’on décide de travailler en groupe. Bien qu’à peu près efficace, les informations importantes se distinguent difficilement du flot continu de conversation et de gifs. Sur Slack, vos échanges peuvent dériver sur n’importe quel sujet, vous pourrez toujours retrouver les informations importantes en tapant des mots-clés dans la barre de recherche. Plus la peine donc, de remonter une conversation durant vingt minutes pour retrouver la date de la prochaine pizza party de votre start-up.

Slack permet également de créer différentes « channels », soit différents espaces d’échanges avec les membres de votre équipe concernés, pour discuter d’un volet spécifique de votre projet : business model, communication, développement du site web… Slack fait donc bien mieux qu’une simple application de messagerie instantanée.

slack

Organiser : Trello

Trello est une merveilleuse plateforme en ligne (et application) qui va réellement booster la productivité de votre groupe de travail. Sur le modèle de Pinterest, avec des tableaux de bord et des cartes, vous pouvez organiser vos idées, créer des listes de tâches, vous les répartir, établir des deadlines, suivre l’état d’avancement d’un projet, échanger des fichiers, voter pour des propositions, etc. Trello peut être connecté à d’autres plateformes, telles que Google Drive ou Dropbox. Avec ses possibilités étendues de personnalisation, Trello est la plateforme coup de coeur de la Rédaction.

trello

Collaborer : EvernotePinterest

Evernote est un outil indispensable à la vie d’un journaliste. Sa fonctionnalité la plus intéressante dans le cadre d’un projet collaboratif : le partage. Elle vous permettra de mutualiser au sein de votre équipe des notes, des archives, et toute autre ressource web (liens, captures d’écran, articles, pdf, documents administratifs, etc.). Celles-ci sont d’ailleurs accessibles partout puisqu’elles se synchronisent sur tous vos appareils.

Pour ce qui est de Pinterest, on ne présente plus le réseau social aux épingles, mais son utilisation dans le cadre d’un projet de groupe est sans doute moins répandue. Avec la possibilité d’alimenter des tableaux privés, on peut créer de véritables mood boards en équipe. Ceux-ci permettront de mettre en commun votre inspiration et de construire ensemble une vision générale de votre projet.

Evernote_Meetup_Paris_(8248451090)

Planifier : Doodle & Google Calendar

On termine par des classiques, mais indispensables. Doodle permet de fixer une date pour vos rendez-vous en tenant compte des disponibilités de chacun avec un système de vote. Fini les casse-têtes, donc, pour organiser vos réunions !

Tout le monde sait ce qu’est un agenda, et tout le monde connaît sans doute celui que propose Google. Pour autant, il nous a semblé important d’insister sur le gain de productivité dont on peut bénéficier en établissant un agenda commun à toute l’équipe : planning de publications, rétro-planning de vos projets, deadlines, rendez-vous, réunions… Pourquoi créer tous vos événements sur Google Calendar? Pour que ceux-ci puissent s’insérer facilement dans les agendas de chaque membre de votre équipe, quelle que soit l’application qu’ils utilisent.

 

Photos : Pexels - Captures d'écran - DR

 

blank

Tiavina Kleber

Impétueuse journaleuse élevée par les Internets. Médias, économie et innovation @Medialism_fr. Rookie @PrismaMedia.

2 Comments

  1. Sylvain

    Tous ces outils sont super efficaces mais ils interagissent assez mal entre eux. Au quotidien, on est obligé de jongler entre les outils en perdant souvent le contexte des informations. Je vous invite à tester https//gladys.com, une plateforme collaborative avec une ergonomie simple qui combine toutes ces fonctionnalités (Communication, Organisation, Planification, Veille…)

Leave a Comment