INfluencia

Veille : INfluencia suspendu, et l’instant article se généralise

A la Une dans le monde des médias aujourd’hui, INfluencia ferme son site après un conflit avec son actionnaire. Le besoin d’informations en continu agite aussi les médias avec Libération qui s’équipe de l’instant article et une réflexion sur le journalisme, piégé par la communication. Enfin, on s’intéresse aux médias du Moyen-Orient.

  • Médias : quand l’actionnariat pose problème

INfluencia, spécialisé dans les tendances et les communications a suspendu son site à cause d’un conflit avec son actionnaire, le groupe Après. Un exemple des difficultés que peuvent avoir les médias, à l’heure où l’indépendance n’est plus qu’un idéal pratiquement jamais atteint.

Lire l’article

  • Quelles conséquences a l’information en continu ?

A l’heure de l’information en continu, les lecteurs sont de plus en plus exigeants : ils veulent avoir les informations en temps réél. Une exigence qui demande aux journaux de s’adapter. Exemple : le service « Instant articles » qui permet de décupler la vitesse de chargement de contenus publiés sur Facebook. Plus de 350 médias internationaux y ont déjà adhéré et c’est maintenant au tour de Libération.

Lire l’article

  • Journalisme et communication : quelles frontières ?

Les médias sont-ils trop influencés par la communication?  Sont-ils seulement des instruments des politiques pour parler de sujets qui les arrangent? Avec les réseaux sociaux, les informations arrivent de toute part, sans réelle hiérarchie et font le jeu de ceux qui les contrôlent. De fait, il arrive très souvent que les médias s’engouffrent la tête la première dans cet écueil. Une analyse intéressante de l’évolution du métier.

Lire l’article

  • Le journalisme à l’étranger

On finit cette veille avec la liste de cinq nouveaux médias en ligne au Moyen-Orient à suivre absolument. Ils sont au coeur de l’innovation, et ont l’avantage d’adopter un point de vue sur l’actu foncièrement différent de celui des médias occidentaux.

Lire l’article

 

blank

Marine Delcros

En contrat de professionnalisation au sein du groupe de presse hebdomadaire Publihebdos, je me lance dans l'aventure Medialism pour traiter du sujet qui me passionne le plus : le journalisme et ses mutations, bien sûr !

Leave a Comment