Mojo

MoJo Challenge : smartphone, premier outil journalistique

Du 4 au 11 octobre dernier se déroulait le MoJo Challenge à Budapest, l’occasion pour une vingtaine de journalistes de s’initier au Mobile Journalism.

Du 4 au 11 octobre 2015, une vingtaine de journalistes européens découvrait le journalisme mobile avec le MoJo Challenge, compétition organisée par CIRCOM Régional (association européenne des télévisions régionales). Les concurrents – divisés en deux groupes de niveaux, débutants et avancés –  se sont formés pour produire une série de reportages entièrement filmés et montés à partir d’iPhones ou d’iPads.

Navtej Johal, journaliste pour la BBC East Midlands, a remporté le prix spécial de la créativité dans cette catégorie avec son reportage sur le football féminin libre en Hongrie. Grande première pour le reporter qui n’avait jamais eu l’occasion de travailler de A à Z sur un smartphone avant son arrivée à Budapest.

MoJo

Le MoJo, c’est quoi ?

Le MoJo est un nouveau terme journalistique. C’est une contraction de l’expression anglophone “Mobile Journalism”, qui signifie en français “journalisme mobile”. Plus qu’un nouveau terme, les MoJo sont des journalistes nouvelle génération. Ils font la totalité de leurs reportages avec l’aide de leur smartphone : du tournage au montage pour la vidéo, de la prise de son à la mise en ligne d’un podcast pour la radio. Cette pratique se développe de plus en plus en Amérique du Nord, et arrive en Europe avec notamment le CIRCOM Regional, organisation internationale de 376 télévisions régionales de service public dans 38 pays, qui organise depuis 2 ans le MoJo Challenge.

La BBC a mis en place 3.000 portables à disposition des journalistes mais aussi des contributeurs réguliers (95% pour des sonors, 5% pour des vidéos, et 5% pour des photos). L’Irlande a organisé en première mondiale le premier rassemblement de MoJo les 27 et 28 mars 2015.

Photo : © jisc.ac.uk

blank

Juliette Bassine

En alternance chez Voyages-sncf.com, je ne suis pas cheminote. Intriguée par l'évolution de l'internet et de ses outils j'ai rejoint l'équipe de Medialism en toute logique !

Comments are closed.