Le Monde, L’Obs et Télérama ouvrent leurs portes à leurs lecteurs

Afin de mieux cerner leurs lecteurs, les rédactions de L’Obs, Le Monde et Télérama s’associent et ouvrent leurs portes. Des dates de rencontres sous forme d’ateliers sont fixées entre le 23 mai et le 12 juillet dans le but « d’imaginer de nouvelles modalités d’interaction entre journalistes et internautes. »

Les ateliers organisés par la rédaction du Monde, de l’Obs et de Télérama auront pour but de construire de nouvelles pistes d’interaction avec leurs lecteurs. De nombreuses questions seront abordées avec les participants :

  • Lorsque vous écrivez un commentaire ou interpellez la rédaction, s’agit-il pour vous de réagir à un contenu éditorial ? De les critiquer ? De demander des précisions supplémentaires ? D’ouvrir un débat lié au sujet, ou à son traitement journalistique ? De compléter, de prolonger ou de remplacer la lecture des contenus éditoriaux ?
  • Etes-vous satisfaits de ces espaces, répondent-ils à vos besoins, vous semblent-ils utiles, pertinents, importants ?
  • Avez-vous d’autres envies ou idées pour commenter ou réagir à des informations ?
  • Seriez-vous intéressés pour imaginer et tester avec nos équipes de nouvelles interfaces (commentaires vidéos, dialogues avec des journalistes ?

Chaque atelier sera composé d’un groupe de 6 personnes (journalistes des trois rédactions, designers, développeurs..) et animés par une équipe capable de construire ces innovations.

Les dates des ateliers (à voir dans notre agenda) : 

session 1 : 2 jours – 23 et 24 mai 2016

session 2 : 2 jours – 6 et 7 juin 2016

session 3 : 2 jours – 27 et 28 juin 2016

session 4 : 2 jours – 11 et 12 juillet 2016

Pour pouvoir participer, les candidats doivent évidemment être intéressés par la transformation de la presse et par ses évolutions. Ils devront aussi être lecteurs et connaisseurs du Monde, de Télérama ou de L’Obs. Les organisateurs demandent aussi aux participants de se pouvoir se libérer pendant les huit journées d’ateliers.

Lecteur intéressé ? Vous devez remplir ce questionnaire et vous inscrire avant le 5 mai. Gratuit

Elodie Sartoux

Leave a Comment