Quartz : consommer l’info sur une appli de messagerie instantanée

DÉCRYPTAGE – Quartz vient de lancer une appli de messagerie instantanée, où les utilisateurs viendront lire l’actualité et même interagir avec les informations : une tendance émergente déjà observée chez la BBC, mais aussi 20Minutes, et Libération.

La messagerie instantanée est-elle l’avenir du journalisme? Certains en sont déjà convaincus, et pour cause : les quelques tentatives effectuées par les grandes rédactions ont été fructueuses et bien accueillies par les lecteurs. En 2014, la BBC avait utilisé le service de messagerie WhatsApp, une application très populaire en Afrique de l’ouest, pour informer en temps réel les populations sur l’évolution du virus Ebola.

Côté médias français, 20Minutes a repris l’initiative en 2015 pour la couverture de la Coupe du monde de rugby, en publiant sur WhatsApp résultats, reportages, etc.  Plus récemment, Libération a utilisé la même application pour envoyer à ses lecteurs (inscrits au préalable) les résultats du premier tour des régionales 2015. Outre WhatsApp, Snapchat séduit également les médias et les consommateurs d’information, avec les fameuses « snap stories » que les grandes rédactions se sont appropriées. La messagerie instantanée en matière d’information a donc bel et bien le vent en poupe.

Un format d’application innovant

L’innovation, c’est l’ADN de Quartz, davantage considéré comme une start-up technologique que comme un média d’information. Pour la création de leur application mobile, il ne fallait donc pas s’attendre à quelque chose de classique. La rédaction de Quartz explique: « On a mis de côté tout ce qui se faisait déjà en matière d’application d’information, et on a imaginé ce que notre journalisme serait, si il vivait sur votre iPhone de manière native. Ce ne serait pas une copie conforme de notre site. Ce serait complètement différent, avec une écriture originale, des nouvelles fonctionnalités, et une interface toute fraîche. »

Le principe de l’application est simple : via la messagerie instantanée, les robots de Quartz vous envoient une information sous la forme d’une brève, agrémentée de liens, de photos, de GIF et d’emojis. Vous leur répondez si vous souhaitez en savoir plus, ou passer à l’information suivante. Quelques minutes suffisent pour connaître l’essentiel de l’actualité, ce qui est très pratique lorsqu’on souhaite s’informer entre deux rames de métros, ou dans une file d’attente.

App Quartz

Un potentiel prometteur et quasi inexploré

Avec la messagerie instantanée, Quartz mise sur un format qui répond aux attentes d’une grande partie des consommateurs d’information, dans un monde où le mobile domine de plus en plus le digital. Selon un rapport de We Are Social, en 2015 le trafic Internet provenant du mobile a connu une croissance de 39% par rapport à 2014, avec un tiers des pages web visitées depuis des téléphones mobiles. L’application répond également aux exigences d’instantanéité de l’information et propose une véritable conversation sur l’actualité.

L’équipe de Quartz révèle également que la création de son application a été très inspirée par la force du texte en tant que média. La start-up technologique, très inspirée par un essai sur l’avenir du SMS, mise sur l’intimité accrue que le media entretient avec le lecteur : « Nous prévoyons de continuer d’expérimenter sur comment une rédaction peut servir ses lecteurs sur leurs dispositifs les plus personnels. »

 

Photo de une: Gilles Lambert - Unsplash

blank

Tiavina Kleber

Impétueuse journaleuse élevée par les Internets. Médias, économie et innovation @Medialism_fr. Rookie @PrismaMedia.

Leave a Comment