Top des applications indispensables

Top 10 des applications indispensables pour les journalistes

Être journaliste en 2016 nécessite de connaître toute une palette d’outils techniques. Veille, édition, prise de vue, montage, réseaux sociaux ou partage de contenus : voici quelques applications utiles à se procurer.

Top des applications à se procurer

DerManDar

DerManDar permet à un internaute de se promener à travers une photo à 360°. Le tout est complètement reponsive. La photo doit être évidemment de très bonne qualité. À intégrer ou à partager sur les réseaux sociaux.

Piktochart et info.gram

Ces applications sont deux outils incontournables de l’information en ligne pour créer des infographies à intégrer dans un article. Vous pouvez même utiliser votre smart phone ou Ipad. Simple d’utilisation. Nombreux choix de templates, et possibilité de passer à une version pro.

 

Capture d'écran des graphiques Pictochart

 Thinglink

Cet outil propose de faire un montage photo sur son mobile ou son ordinateur en deux clics. Il est aussi possible d’ajouter des liens, ou des vidéos… Un must have !

Phone recorder

Phone recorder permet d’enregistrer vos appels téléphoniques. L’application propose aussi d’ajouter des notes et de partager la conversation sur Google Drive, Dropbox ou ICloud.

Videolicious

Videolicious permet d’éditer une vidéo directement sur depuis son téléphone portable. Il est possible d’y ajouter du son, des photos, ou d’enregistrer un commentaire. Complet !

Tubechop

Cet outil permet de proposer un extrait d’une vidéo Youtube sans la télécharger et la recouper dans un logiciel de montage. Il est possible de l’intégrer sur tous les supports et de partager l’extrait directement sur les réseaux sociaux.

Scoop.it

Scoot It n’est pas une nouveauté. Il s’agit d’un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblée. Le site est actualisable en temps réel. C’est une vraie source d’info.

Tineye

Tineye permet de vérifier si une photo postée sur les réseaux sociaux n’a pas déjà été publiée auparavant. Evidemment, l’application ne permet pas de vérifier l’origine de la photo mais elle permet déjà d’éviter les fake ….

Periscope

Déjà téléchargée plus d’un million de fois, Periscope permet de diffuser des vidéos en streaming ou en direct. Il est possible de diffuser une vidéo de manière publique ou privée, de choisir d’autoriser ou non les commentaires des utilisateurs qui vous suivent, et d’interagir avec le diffuseur d’un flux vidéo. Pratique en cas d’actualités chaudes.

150706-periscope

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour ceux qui cherchent une bonne application pour se creer un porte folio journalistique : Clippings.me

 

 

Elodie Sartoux

Photo: Captures d'écran d'applications à avoir lorsqu'on est journaliste

Leave a Comment