Top 10 des banques d’images gratuites et libres de droit

Trouver des images libres de droit pour illustrer un papier peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour vous éviter les galères, la rédaction de Medialism vous a concocté une petite liste de 10 sites où vous trouverez votre bonheur à tous les coups.

Chercher des images libres de droit pendant des heures. Perdre son temps, s’énerver, et chercher toujours plus. Nous sommes tous passés par là un jour ou l’autre! Les pigistes ou les rédactions qui n’ont pas la chance ou les moyens d’être abonnés à une banque d’images ou une agence photo sont confrontés à ce problème quotidiennement. Heureusement, des solutions simples et gratuites existent !

Photographie libre de droit, mais quelle licence choisir ?  

Les droits d’images diffèrent selon l’utilisation que vous souhaitez faire de la photographie. Pour une simple publication sur un site non commercial, vous pouvez utiliser l’ensemble des images en licence creative commons (CC) en mentionnant l’auteur de la photo. En revanche, pour modifier la photo, vendre un produit ou un service contenant cette dernière, il faudra utiliser une image ayant la licence Creative Commons BY et citer l’auteur de la photo. Toutes les banques d’images que nous vous proposons ci-dessous sont sous la licence CC – BY . Vous avez alors la liberté de faire ce que vous voulez de la photographie.

Capture d’écran du site Pixabay

Nos 10 banques d’images préférées :

  1. Flickr  Ce que l’on aime avec Flickr, c’est sa diversité. Numéro un des banques d’images sur la toile, le site de partage de photographies et de vidéos rassemble plus de 40 millions de photos gratuites. Flickr est sous licence Creative Commons.
  2. Free images propose une galerie de plus de 350 000 images en haute définition, prises par environ 30 000 photographes. La banque de données est alimentée par plus de 30 000 photographe – autant dire que vous aurez le choix !  Différentes catégories sont proposées : « people », « nature », « business »…
  3. Pixabay, c’est une belle banque d’images et vidéos libres de droit et publiées sous licence Creative Commons CC0. Il est donc possible  de les télécharger sous plusieurs formats, de les modifier, les distribuer et les utiliser gratuitement  ou pour un usage commercial. Aucune attribution n’est demandée. L’interface est agréable et le site propose plusieurs catégories de photos.
  4. Stockvault possède 35 000 images. Sa base de données est disponible gratuitement. La plateforme permet d’accéder rapidement aux fichiers images sans enregistrement, à travers de nombreuses catégories : animaux, famille, école, amour…
  5. Designer Pics : Une banque photographique de qualité qui permet de trouver facilement LA perle recherchée. Plusieurs catégories, bonne résolution, attribution non obligatoire.
  6. Kaboom Pics : Grande qualité de photographies gratuites et évidement, libres de droit. L’interface permet de taper une recherche ou de choisir directement la catégorie des photographies recherchées.
  7. Wikimedia Commons : Ce site rassemble 15 millions de fichiers libres de droit : photos, textes, animations, vidéos et musique !  La plateforme permet de lancer les recherches à partir d’une source, le tout, gratuitement.
  8. Pexels est apprécié pour la grande qualité des images proposées. La résolution des photos est gigantesque, jusqu’à 5616 x 3744 pour certaines photos, soit 21 mégapixels. Toutes les photos sont sous licence Creative Commons Zero. Vous êtes donc libres de copier, modifier, distribuer et utiliser les photos à des fins personnelles ou commerciales. L’attribution du photographe n’est pas exigée !
  9. RGB Stock : Créée par des photographes et des graphistes, cette plateforme dispose d’une vaste base de données pour ceux qui souhaitent accéder gratuitement à des images en haute définition. Différentes catégories sont mises à disposition pour s’orienter facilement sur les fichiers adaptés.
  10. Freepick : La dernière plateforme d’images de cette liste a une petite particularité : Freepick propose aussi des vecteurs, des icônes et autre PSD à télécharger gratuitement. Vous trouverez aussi des photos libres de droit pour vos articles.

 

Image de Une: Mia Domenico - unsplash

Elodie Sartoux

Leave a Comment