Petit Journal

Veille : pourquoi le Petit Journal cartonne-t-il ?

Dans l’actualité des médias en ce début de semaine : une réflexion sur la popularité de Clique et du Petit Journal alors que l’étude d’Edelman révèle que la défiance envers les média est plus forte en France qu’à l’étranger. Google lance Resizer, un outil qui permet de tester le rendu de votre site sur plusieurs écrans. Ca tombe bien puisque l’usage du mobile pour consulter des sites d’information explose. Enfin, présentation de La Bougie du Sapeur, journal satirique qui ne sort que tous les quatre ans !

  • Pourquoi Clique et Le Petit Journal sont devenus des médias de référence

Le Continu analyse les raisons du succès de Clique et du Petit Journal, qui impressionnent par leurs parts de marché. Un succès dû, selon Le Continu, au fait que Mouloud Achour et Martin Weill sont au plus près de l’information, privilégiant l’humain aux faits.

Lire l’article

  • La Bougie du Sapeur sort demain

C’est un journal pour le moins original : La Bougie du Sapeur ne sort que tous les quatre ans depuis 1980 ! Ce journal satirique est sorti ce week-end et revient sur quatre ans d’actualité.

Lire l’article

  • L’usage du mobile pour aller sur le web explose

Mediamétrie s’est interrogé sur notre usage d’Internet et du mobile. En ressortent plusieurs conclusions. L’ordinateur de bureau est de plus en plus délaissé pour aller sur internet, au profit des smartphones. L’utilisation des tablettes pour aller sur internet reste encore marginale. 2,5 millions de mobinautes sont apparus entre janvier 2015 et janvier 2016. Pour les médias, ces chiffres ne sont pas à prendre à la légère : ils captent entre 20 et 50% de leur audience sur mobile. Voila pourquoi les sites se doivent aujourd’hui d’être « responsive ».

Lire l’article

  • Google lance Resizer, un outil pour tester un site sur plusieurs écrans.

Puisque l’on parlait de sites « responsive » justement, Google a créé un outil qui permet de tester le rendu de votre site sous toutes les résolutions. Utile pour voir s’il est adapté aux tablettes, mobile, desktop, en format paysage ou portrait, etc.

Lire l’article

  • La défiance en les médias, particulièrement forte en France

La défiance envers les médias n’est pas nouvelle. Seulement, l’agence de communication et de gestion des relations publiques Edelman révèle dans son enquête annuelle que la défiance en France serait plus élevée qu’ailleurs. Une tendance qui s’accroît au cours des années. Petite nuance cependant : le public informé (il s’agit en gros des diplômés de 25 à 65 ans, dans le dernier quartile de revenus, et qui indiquent clairement se tenir informés) a plus confiance en les médias que le reste de la population.

Lire l’article

blank

Marine Delcros

En contrat de professionnalisation au sein du groupe de presse hebdomadaire Publihebdos, je me lance dans l'aventure Medialism pour traiter du sujet qui me passionne le plus : le journalisme et ses mutations, bien sûr !

Leave a Comment